Data Sharing ? Pourquoi faire ?

Data Sharing qu’est-ce que c’est ?

Le Data Sharing ou “partage des données” en français fait références aux sociétés qui partagent entre elles un certains nombre de leurs données.

Pourquoi partager ses données?

Les entreprises n’ont aucun intérêt à partager des informations sans compensation. Celles-ci peuvent être monétaires ou un échange de bons procédés (“je partage mes données avec toi, tu me rends la pareille” par exemple).

A noter que si les données sont ouvertes à tout le monde et mises à disposition gratuitement, on ne parle plus de data sharing mais d’Open Data. (lien vers l’article)

Pourquoi acheter des données ?

Tout comme l’Open Data, acheter des données permet d’enrichir ses bases de données privées avec des informations indépendantes ou complémentaires.

illu_data_sharing

Cela peut être intéressant pour de nombreux sujets :

  • Connaître son marché :
    Acheter les données du bon coin,de seloger.com ou encore des notaires quand on est une société dans l’immobilier par exemple, va permettre d’enrichir sa connaissance du marché (l’état de l’offre et de la demande, les prix, les surfaces les plus demandées, etc.) et ainsi de pouvoir mieux se positionner.
  • Anticiper le churn ou accroître la fidélité
    En achetant les données clients d’un concessionnaire auto, par exemple, une assurance ou une banque va pouvoir savoir si un de ses clients est en cours d’achat de voiture. Si c’est le cas cela laisse présager que ce client va avoir besoin d’une nouvelle assurance ou d’un prêt. L’assureur peut de ce fait envoyer rapidement des offres intéressantes et personnalisées à son client afin d’être sûr de le fidéliser.
  • La disponibilité des prospects
    Des sociétés comme notify (http://notify.ag/fr/data-on-boarding/)peuvent revendre l’information indiquant qu’une personne ayant une certaine adresse email est en train de naviguer sur internet à un instant donné. Cette information peut être très intéressante, car une personne qui est en train de naviguer sur internet est potentiellement plus joignable par téléphone ou email qu’une autre. Il est ainsi possible d’optimiser ses campagnes d’acquisition en appelant ou en envoyant les emails au bon moment.
  • L’analyse de sentiments
    Connaitre et maitriser sa ‘e-réputation’ est primordiale . Dans ce cadre l’analyse de twitter peut s’avérer une très bonne source d’information pour connaître ce qui se dit sur nos produits et marques. Bien que twitter propose une API gratuite qui permet de récupérer un certain nombre de tweets on peut être vite limité en quantité et en vitesse et devoir passer sur l’API payante plus exhaustive.
  • Enrichir sa connaissance client
    Mieux connaître son client afin de lui proposer une offre sur mesure et adaptée est la base du marketing one to one. Dans ce cadre mieux connaître son client est primordiale, pour ce faire de nombreuses société comme Axciom propose d’enrichir les bases clients avec des informations pertinentes que l’on n’a pas forcément dans nos systèmes opérationnels tel que l’âge, la CSP , la catégorie de salaire etc….
Data Sharing et CNIL, c’est légal tout ça?

La première chose à laquelle il faut faire attention quand l’on souhaite partager ses données c’est bien évidemment de vérifier que l’on ait le droit de le faire légalement.

Deux possibilités :
Soit les données partagées sont anonymisées et ne contiennent de ce fait aucune référence permettant d’identifier des personnes physiques

Soit leur diffusion a été autorisée par les personnes elles-mêmes (on peut parfois voir un optin tel que “autoriser la diffusion des informations à nos partenaires” lorsque que l’on remplit un formulaire en ligne).

A noter :
Pour savoir si un de nos clients est aussi présent dans la bases de données d’une autre société,on peut anonymiser la clé de jointure (souvent l’email et le nom voir le numéro de téléphone) de la même manière dans les deux entreprises. Si la clé anonymisée est présente dans la liste de l’entreprise partenaire c’est une information en soi.

Quelques lien vers des plateformes de data Sharing?

Dawex : https://www.dawex.com/fr/

Acxiom : http://www.acxiom.fr/

AAA Data : http://www.aaa-data.fr/

Pawnee : http://www.pawnee.fr

Marketing connect : http://www.marketingconnect.fr/achat-fichier-adresse.aspx

Notify : http://notify.ag/fr/data-on-boarding/

Conclusion

Le Data Sharing permet d’enrichir un peu plus nos bases de données avec des informations pertinentes. A noter que de plus en plus de sociétés se positionnent en tant que “tiers de confiance” sur ces problématiques. Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair sur le sujet !

 

Article écrit par Anne-Sophie LAUGIER et Louis-Baptiste FRANCE

One thought on “Data Sharing ? Pourquoi faire ?

  • 5 septembre 2018 at 15 h 56 min
    Permalink

    Bonjour, votre article est intéressant car il évoque bien la tendance de fond chez les entreprises, qu’est la monétisation de leurs données.
    J’adhère parfaitement et pour apporter de l’eau au moulin, chez Snowflake on fait la promotion du concept de « Data Sharehouse », soit la capacité du DW de partager instantanément les données à l’extérieur de l’entreprise mais sans les déplacer et de manière sécurisé. Pour en savoir plus: https://www.snowflake.com/data-sharehouse/.

    Reply

Laisser un commentaire